Fiches subventions

Comment financer son projet ?

Les Trophées Solidaires ont réalisé un MOOC, formation interactive par le biais de vidéos sur "Comment fnancer son projet soldiaire". Il est diffusé sur la plateforme Openclassrooms et est accessible gratuitement, et à n'importe quel moment. Il a été réalisé à partir des témoignages d'étudiants engagés dans des projets de solidarité et d'experts en collecte de fond.

Si vous n'avez pas suffisemment de temps pour suivre le MOOC, voici déjà quelques conseils et pistes pour commencer.

Le budget d'un projet à l’international (ou d'un projet de proximité ambitieux) peut vite devenir assez lourd, principalement du fait du prix des transports et de la mise de fond de ceraines manifestations. Une part d’autofinancement est souvent indispensable et même demandée par les organismes dispensant des aides comme preuve de votre implication personnelle.

Le temps nécessaire au choix du type de subventions auxquelles vous pouvez prétendre, ainsi que la  rédaction et le dépôt des dossiers  demande beaucoup d'énergie. Prenez soin de vérifier la pertinence de votre action avant d’échafauder des dossiers pour des aides hors de votre portée. Savoir faire concorder vos désirs de projet et vos capacités de mise en oeuvre effective est primordial, tant sur les questions de temps que de financement. De « petits projets » réussis sont plus utiles que de « gros projets » inaboutis.

 

 

Aides et Financements Privés

Par le biais du mécénat ou du sponsoring auprès des entreprises, mais aussi en s’adressant à des fondations. D’autres associations peuvent aussi vous apporter fonds et soutien.

Le recherche et la levée de fonds est un métier à part entière. L'association Française des Fundraisers est partenaire des Trophées Solidaires et elle peut répondre à certaines de vos questions (nous les regrouperons par thème). Ils délivrent de nombreuses formations et éditent des revues et des ouvrages spécialiés dans ce secteur. Consultez également leur site AFF

Le mécénat

Les grandes entreprises très sollicitées, ne sont pas forcément les plus accessibles. Tourner vous vers des petites entreprises locales  qui pourront être plus réceptives. Le mécénat apporte un avantage fiscal au donateur.

Le sponsoring

Des entreprises ou organismes divers peuvent vous apporter un soutien autre que numéraire. Locaux, matériel, accès aux  photocopieuses. Du  matériel d’ancienne génération peut vous être attribué , demander si un prêt est possible. Un soutien de compétence par des salariés de l’entreprise est aussi envisageable. Dans le cas du sponsoring, 

Fondations

Vous pouvez aussi vous adresser aux fondations , qui  sont des organismes privés reconnus d'intérêt public, à but non lucratif. La plus importante est la Fondation de France, qui dispose d'antennes régionales .

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides

Les fondations d'entreprise sont regroupées au sein de l'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL), qui édite un répertoire .

http://www.admical.org/

ou gratuitement sur le web http://www.fondations.org/  http://www.centre-francais-fondations.org/

Vous pouvez aussi trouver des informations utiles et une liste des fondations et leurs domaines d actions au CIDJ (Centre d'information et de Documentation Jeunesse) http://www.cidj.com/services/services-au-public/projets

et dans les CRIJ (Centre Régionaux d'Information Jeunesse), ou vous pouvez aussi  trouver des missions pour vous engager.  http://www.crij.org/

Ci-dessous quelques exemples de fondations par secteurs d'activités :

Médias, communication, design ; Association Jacques Douce

Écrit, Audiovisuel Fondation Hachette

Projets économiques et innovants dans le champ social Fondation MACIF

Projets innovants à caractère humaniste Fondation caisse d épargne  Credit mutuel

 

Aides et Financements Publics

De nombreuses aides sont  allouées par les collectivités territoriales ; régions ,départements  ou les communes peuvent vous aider à financer votre projet, que cela soit de façon pécunière ou par le biais de mise à disposition d’ infrastructure ou de moyens de transport.

Collectivités territoriales

  • La plupart des grandes villes ont un dispositif pour soutenir les projets des jeunes .   Ils seront enclins à aider des projets ayant des retombées locales .Les départements et régions peuvent aider au financement de projets internationaux, souvent dans le cadre de la coopération décentralisée (région ayant établies des jumelages avec d’ autres pays ou communes)
  • Pour s’y retrouver dans les différentes aides proposées  localement, tournez -vous vers « les réseaux multi acteurs pour la solidarité internationale ».
  • http://www.diplomatie.gouv.fr/
  • ou encore les « CRAJEP » (comité Régionaux des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
  • http://www.cnajep.asso.fr/

Envie d'agir : (juqu à 6000 euros)

Concerne  des projets réalisés depuis la France. Ce fond est administré par les DRJSCS (direction régionales de la jeunesse , des sports et de la cohésion sociale) Les modalités du programme peuvent varier d une région à l'autre. www.enviedagir.fr

La FSDIE :Fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

(financé par les inscriptions dans chaque établissement universitaire, et favorisant les projets ayant des  retombées sur le campus)

http://www.paris.fr/pratique/maison-des-initiatives-etudiantes/

CROUS_ Culture actions (de 700 à 2500 euros)

http://www.cnous.fr/_vie__dossier_5.24.227.htm

CROUS de Créteil - Dispositif d’aide aux associations étudiantes du Val de Marne

http://www.crous-creteil.fr/spip.php?article401

 

Prix et Concours

En dehors du prix des" Trophées solidaires ", différents prix pourront aussi, selon leurs modalités respectives, vous apporter reconnaissance et soutien pour continuer vos projets.
Participez aux Trophées Solidaires et participer à d'autre prix : c'est utile ! 
 
Le prix des initiatives étudiantes pour l'éducation au développement (PIEED)
 
Le prix jeune et bénévole
 
Les Trophées du Routard
 
Humanitech
 
La compétition SIFE
 
Trophées Handi-Friends
 
Prix Istom
 
Les Trophées des associations
 
Concours CIY
 
Jeu-Concours "L'avenir s'imagine"
 
Tremplin jeune solidarité santé
 
Trophées des associations orange
 
Trophées Concours Dream it.Do it
 
Le prix de la solidarité étudiante
 
Le prix de l'Etudiant "les trophées de l'Etudiant"
 
Le challenge "Earthtalent Campus"
 
Trophées JPASS
http://www.jpass.fr/
 
Les bourses de voyage, Road Sign
http://www.roadsign.fr/blog/les-bourses-de-voyage/
 
Prix du potentiel business des challenges citoyens CGI
http://www.cgi-recrute.fr/etudiants/evenements/challenges-citoyens-cgi
 
Concours "Les jeunes qui osent" du Crédit Mutuel
https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/jeunes/etudiants/je-booste-mes-projets/jeunes-qui-osent/avantages.html
 
Concours "Feeling" Ferrero
https://www.ferrero.fr/concours-feeling-ferrero
 
Rotary Concours Promotion de l'Ethique Professionnelle
http://concours.ethique.rotary-cge.org/
 
 
Entreprenariat
 
Concours Le Phare
http://www.accede-provence-entrepreneurs.com/concours-le-phare.html
 
SIGEF 2016
https://www.sigef2016.com/
 
Startup Contest
https://www.startupcontest.fr/
 
Concours South Pitch
http://www.mxl-forum.com/southpitch/
 
Prix PEPITE
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid101122/ouverture-des-inscriptions-prix-pepite-tremplin-pour-entrepreneuriat-etudiant-2016.html
 
"La Ruche", Académie entrepreunariat social
http://la-ruche.net/blog/2015/05/12/esacademie-national/
 
 
Start Up
 
Concours Engraina GES
http://engrainages.com/
 
 
E-commerce
 
Trophées « Les Marius », prix "Jeune espoir", Shake Your E-Commerce
http://2016.shake.events/les-marius/
 
 
Développement durable
 
Prix EDF Pulse
https://pulse.edf.com/fr/prix-edf-pulse/presentation-des-prix
 

Aides associatives

Dotation des  solidarités Nord Sud : Distribuée par le biais de l’ association de la Guilde (financement en partie par l AFD et ministère des affaires étrangères ainsi que  des fonds privés)

Bourses de 1500 à 7500 euros pour des projets de solidarité à l international. Dossier à déposer avant 30 septembre et 30 mars.

http://microprojets.la-guilde.org/

Le fond d’ appui à la co-construction Etudiants et développement

(8000 à 30 000 euros)

 

Dans cette section, sans doute incomplète, merci de nous signaler les bonnes pistes que vous allez découvrir :-) 

 

Le Crowdfunding

Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui possible de joindre un grand nombre de personnes susceptibles de soutenir vos projets. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un autre type de financement. Le temps de lacollecte est assez concentré dans le temps (quelques semaines). Des contreparties sont offertes aux donateurs (cartes postales, artisanat carnet de voyage  etc..) Un pourcentage est généralement retenu par le site si la collecte a abouti au montant demandé.
 
Mais attention ! Pour réussir une telle collecte il faut des compétences en web marketing et nous ne pouvons que vous encourager à travailler avec des étudiants qui suivent un cursus en marketing du web. Il en existe de nombreux que vous trouverez sur internet et sur le site de Studyrama. Quelques sites de Crowdfounding existente et vous permettent de mettre votre projet en valeur en étant simplement hébergé, ce qui facilité les choses.

 Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site de notre partenaire la Chaine du coeur qui au delà d’informer sur l 'actualité de la solidarité, propose aux internautes d’agir, d’être acteurs solidaires en pouvantdonner aux associations qui ont décidé de mettre en avant un projet à financer.Dans cette rubrique « faire un don » les associations peuvent mettre en avant un projet à financer et les internautes invitent leur réseau à le financer: micro don, moyen don, gros don, tout est bon ! Ensemble vous pourrez faire des miracles Proposer un projet – financer un projet   

Les autres sites reconnus OctopousseUluleKisskissbankbank ( kkbb est un site spécialisé dans le financement de la création artistique)