À propos des Trophées Solidaires

Lancés des acteurs de l’éducation et de la solidarité, les Trophées Solidaires veulent soutenir une dynamique d’engagement solidaire au sein de l’enseignement supérieur, et que cet  engagement soit valorisé dans le parcours personnel et professionnel des étudiants. Les Trophées Solidaires proposent un programme éducatif et un accompagnement spécifique au sein des écoles et universités qui rejoignent le réseau des écoles et universités solidaires : mises en contacts et rencontres avec des acteurs de la solidarité, ateliers «  T’Solidaires Labs », de réflexion et d’échanges d’expériences autour d’outils pédagogiques tels que les tutoriels vidéos et les MOOCs, Tous les étudiants engagés dans un projet de solidarité de proximité ou à l ‘international, peuvent profiter de la boite à outil développée sur la plate forme internet des Trophées, et  participer au concours, bisannuel. De nombreux prix, dotés de 15 000€  et autres avantages en nature sont proposés par Demain Nos Enfants, organisateur des Trophées, et ses partenaires tels que l’UNICEF, le groupe SOS, L’AFF, l’AFEV, ZupdeCo, la fondation Gloriamundi, le collectif ASAH et Youth WeCan  http://www.trophees-solidaire.fr

L'objectif des Trophées Solidaires: favoriser l'engagement des étudiants dans des projets solidaires et permettre une valorisation de ceux ci dans leur parcours personnel et professionnel.

Pour atteindre cet objectif, le site internet des Trophées Solidaires et ses partenaires proposent aux étudiants et à leurs établissements un espace de services et de mise en contact , lieu unique facilitant la découverte des acteurs de la solidarité et permettant les échanges et le partage des expériences et des savoirs faire!

Les Trophées solidaires et ses partenaires organisent un concours bisannuel pour récompenser et valoriser les meilleurs projets .

Trois types de structures participent et soutiennent les Trophées.

Les établissements du  "réseau des écoles solidaires" constitués d'établissements  reconnaissant le sérieux et les acquis des projets solidaires, humanitaires ou de développement durable menés par les étudiants.

Les acteurs de la solidarité offrant des services ou des prix au concours des Trophées solidaires. De nombreux outils pédagogiques tels que les tutoriels vidéos et MOOC, réalisés avec les aceurs de la solidarité partenaire et les étudiants eux mêmes sont à votre disposition pour acompagner le développement de vos projets, sucitéer la reflexion et l'échange d 'expériences.

Les Associations et ONG qui  proposent aux étudiants des projets auxquels ils peuvent s' associer ou avec lesquels des rencontres et  des formations enrichissantes sont proposés.

Le concours des Trophées Solidaires  est une compétition amicale ouverte à tous les étudiants français et francophones de l'enseignement supérieur (post bac). Les actions de solidarité locale ou internationale pouvant concourir ne doivent avoir aucun lien avec aucune propagande politique ou religieuse (sur ce point consultez le règlement du concours ).

Une année sur deux , des outils pédagogiques sont développés au sein du réseau de partenaires pour alimenter la boite à outil des Trophées.

Les équipes d'étudiants peuvent concourir dans une des deux catégories suivantes :

• Projets de proximité (5 000 € ).
  • Projets à l'international (5 000 € )
  • Un prix spécial de 1000 € sera attribué par le public.

Dans chacune des deux catégories, plusieurs projets seront primés et récompensés par nos partenaires pour leur exemplarité

•Prix pour l’enfance – UNICEF
    •Prix de la communication - Fondation Gloriamundi
    •Prix de la collecte de fonds - Association française des Fundraisers
    •Prix de l’entrepreneuriat social -  Groupe SOS

Le calendrier de la troisème édition 2015/2016 :

• Ouverture des inscriptions : 25 novembre 2015
  • Cloture des inscriptions : mi avril 2016
  • Remises des prix :  juin 2016

Le site des Trophées vous permet de déposer votre projet, de le rendre visible et de trouver tous les liens et outils dont vous avez besoin pour réussir.

Bonne Participation !