CP Lancement troisième édition des Trophées Solidaires

Lancement du concours des Trophées Solidaires étudiants 2015-2016

La troisième édition du concours des Trophées Solidaires est ouverte à partir du 25 novembre 2015 à tous les étudiants français et francophones qui développent des projets de solidarité active en France ou à l’international. 15 000€ de prix viendront récompenser les meilleures initiatives. Pour concourir, les équipes d’étudiants doivent déposer un dossier sur le site http://www.trophees-solidaires.fr/.

Les Trophées solidaires rassemblent les acteurs de la solidarité et de l’enseignement supérieur autour d’un concours bisannuel et d’un programme éducatif innovant. L’objectif est de créer une dynamique entre ces différents acteurs pour valoriser et accroitre l’impact des initiatives solidaires, humanitaires et de développement durable portées par des étudiants. Une boite à outil permet d‘accéder à de nombreuses ressources, des tutoriels vidéo et des MOOC. Des rencontres Up Conférences étudiants  et T’Solidaires Labs sont organisés dans les établissements partenaires du réseau des écoles et universités solidaires pour accélérer les mises en contact et l’’échange d’expérience.

De nombreux établissements, tels que Kedge Business School, et PSB Paris School of Business s’engagent pour que l’enseignement supérieur soit un lieu d’acquisition de savoirs mais aussi de capacité d’agir avec sens et  conscience au service d’un projet de société plus inclusif, solidaire et durable.

Plus de 120 projets de solidarité, issus de 86 Universités et Grandes écoles sont en lice lors de chaque édition du concours. Celui ci est  parrainé par de grandes personnalités telles que Reza ou Titouan Lamazou qui viennent témoigner de leur propre engagement. La remise des prix des Trophées 2016 se déroulera au Salon Des Solidarités en juin 2016.

Les prix du concours des Trophées Solidaires 2015-2016

• Premier prix « Projets de proximité » 5 000 €

prix décerné cette année de COP 21 à un projet portant une action en faveur du développement durable

• Premier prix « Projets à l'international » 5 000 €

Plusieurs autres projets seront primés et récompensés par DNE et les acteurs de la solidarité partenaires des Trophées ;

• Prix de l’entrepreneuriat social -  Groupe SOS 4 000€
  • Prix pour l’enfance – UNICEF- doté par l’UGEI 1 500€
  • Prix pour la communication - Fondation Gloriamundi ( valeur 3000€)
  • Prix de la collecte de fonds - Association française des Fundraisers ( valeur 1 000€)
  • Prix coup de pouce – DNE 1 000€
  • Prix du public - Asah 1 000€
Communiqué de presse du MOOC "Se former à l'accompagnement"
Article :

Télechargez le communiqué de presse des Trophées solidaires sur le Mooc "Se former à l'accompagnement et à la scolarité"

Dossier de presse (2015) - Mooc "Se Former à l'accompagnement à la scolarité"
Article :

Télechargez le dossier de presse des Trophées solidaires sur le Mooc "Se former à l'accompagnement et à la scolarité", comportant:

- Présentation du Mooc : « Se former pour l'accompagnement à la scolarité »
- Présentation des Trophées Solidaires / Demain Nos Enfants / Fondation Orange
- Présentation des acteurs de l'accompagnement à la scolarité ayant participé au Mooc

Synthèse Enquête BVA/Trophées Solidaires 2013

Baromètre TROPHÉES SOLIDAIRES - UNICEF - UNILEVER - BVA

Les Grandes écoles et l’accompagnement des étudiants à l’engagement solidaire

Enquête téléphonique et par internet réalisée par BVA du 24 janvier au 5 mars 2013 auprès des responsables d’établissements, responsables des études, responsables de la vie associative des établissements membres de la Conférences des Grandes écoles. 213 écoles sollicitées et 96 réponses soit un taux de participation de  45%.

Synthèse.

1. 1.  L’engagement solidaire ou humanitaire : un mouvement qui concerne l’ensemble des établissements mais touche encore un nombre modeste d’étudiants :

• Toutes les écoles interrogées déclarent que certains de leurs étudiants réalisent des projets solidaires…
  • …Mais la proportion des étudiants concernée reste modeste : les responsables estiment qu’en moyenne, 20% de leurs étudiants vivent effectivement une expérience solidaire ou humanitaire au cours de leurs années d’études. Les associations étudiantes représentent un des viviers forts de cet engagement, comme nous le verrons dans les pages suivantes.
Article :

Pour plus d'informations, si vous souhaitez du matériel (photos, vidéos)  et/ou réaliser des interviews, n'hésitez pas à nous contacter :

Service Communication - Trophées solidaires

Marthe Lemelle, Directrice de la Communication

Tel: 06 62 79 96 70

Emilie Perraudin – Nephtalie Nelson

Tel: 07.62.91.45.10

Mail : contact@trophees-solidaires.fr

Pour nous suivre :

Sur Facebook

Sur Twitter

Dossier de presse des Trophées solidaires
Article :

Télechargez le dossier de presse des Trophées solidaires, comportant:

- Une description des Trophées solidaires

- La synthèse des résultats de l'enquête lancée par les Trophées solidaires et l'UNICEF France sur "Les Grandes écoles et l'accompagnement à l'engagement solidaire"

- La liste des projets primés, leur descriptif et le contact des étudiants porteurs de ces projets

CP Trophées solidaires: Les résultats de l'enquête et les projets lauréats
Article :

Téléchargez le communiqué de presse annonçant d’une part les résultats de l’enquête lancée par les Trophées solidaires et l’UNICEF France sur « Les Grandes écoles et l’accompagnement à l’engagement solidaire », et d’autre part les projets étudiants primés au concours.

CP UNICEF: Deux enquêtes sur les pratiques solidaires d'ans l'enseignement supérieur
Article :

Téléchargez le communiqué de presse de l’UNICEF France relatif à deux enquêtes menées dans l’enseignement supérieur :

- La première, lancée en partenariat avec Les Trophées solidaires, porte sur l’engagement solidaire au sein des Grandes écoles

- La seconde, menée avec l’ORSU, porte sur les politiques de responsabilité sociétale dans les Universités

Document :
CP Trophées solidaires: Une enquête sur l’engagement solidaire et la remise des prix
Article :

Téléchargez le communiqué de presse des Trophées solidaires relatif d’une part à l’enquête Trophées solidaires-UNICEF sur l’engagement solidaire dans l’enseignement supérieur, et d’autre part à la cérémonie de remise des prix des Trophées solidaires.