Les réseaux qui soutiennent les étudiants

RITIMO

Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.Ce site vous propose une information documentaire sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l'actualité Nord Sud.

 Pour trouver de l’information, être orienté, comprendre, échanger, agir, le Portail de la solidarité internationale de Ritimo vous propose une collection de dossiers thématiques sur : Les rapports Nord Sud, La défense des droits de l'homme, Les initiatives pour un autre Monde, Les 1000 formes que peut prendre la solidarité internationale et les pistes pour un développement durable.

Pour chaque thème découvrez
- Des fiches pédagogiques et un résumé des débats en cours,
- Des suggestions bibliographiques regroupant les principaux articles et ouvrages sur le sujet
- Des suggestions d’outils pédagogiques pour réaliser des animations,
- Des liens vers les sites spécialisés et les campagnes en cours.


Vous trouverez aussi ces documents dans la base de données Ritimo et vous pourrez les consulter dans les centres Ritimo.

 Partir, s'engager, agir pour un monde solidaire

Agir pour un autre monde, plus respectueux de toutes les populations et de la nature est possible !De nombreuses personnes partout dans le monde s’investissent dans ce sens. S’inspirer de leurs acquis peut aider ceux qui souhaitent les rejoindre.  

Cet espace internet est dédié à toutes les personnes qui souhaitent agir. Il les engage à réfléchir à leurs motivations et donne des pistes d’action.

De nombreuses possibilités existent : partir, bien sûr, en tant que volontaire, bénévole, dans le cadre de ses études ou de son travail, … mais aussi en étant solidaire près de chez soi.

 Les moyens d’actions sont nombreux, à chacun d’y trouver sa place !

Note des Trophées : un partenaire des Trophées qui vous sera très utile! 

 

Étudiants et Développement

Étudiants et développement est le réseau des associations étudiantes de solidarité internationale. Il rassemble des associations de jeunes et d'étudiants œuvrant pour la solidarité internationale, tant travers des projets au Sud qu'au travers des actions d'éducation au développement. La mise en réseau permet aux porteurs de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité internationale et de faire entendre leur conception du développement et des relations Nord/Sud. Elle facilite également la sensibilisation du public étudiant aux problématiques de solidarité internationale, la circulation d'informations pratiques entre associations étudiantes de solidarité internationale, et le tissage de liens originaux entre jeunes engagés.

Note des Trophées : Un partenaire des Trophées Solidaires que vous devez consulter ! Vous y trouverez également des offres d'emploi.

Jeunes et Bénévole

Jeune et bénévole. Ce site très clair est spécialement développé par Espace Bénévolat pour les jeunes des 15 à 25 ans. Vous y trouverez de très nombreuses associations où vous inscrire à titre individuel ou pouvant acceuillir vos projets d 'équipe dans le cadre des Trophées. Sur ce site vous trouverez principalement des actions en France pour vos projets de proximité. Jeune et bénévole propose des possibilités de bénévolat originaux et à distance (pour les graphistes par exemple). Vous pouvez aussi aller consulter le site Espace bénévolat ,destinés aux adultes, et qui peut vous proposer d'autres types d'actions solidaires .

Note des Trophées : Ce partenaire des Trophées vous apportera un accueil individualisé et sympa.

Bioforce

Bioforce est une association qui existe depuis 30 ans et qui offre de très nombreuses formations dans les métiers de l'humanitaire. Outre les formation longues qui conduisent à la pratique d'un des métiers de l'humanitaire, plusieurs formations courtes vous permettent de renforcer des compétences spécifiques. Certaines de ses formations peuvent être suivies à distance. Bioforce est un partenaire important des Trophées, ils vous apportent des contenus et des conseils méthodologiques sous forme de Tutos vidéos.  Nous vous incitons à suivre le Tour de France humanitaire

Note des Trophées : L' école de référence dans les métiers de l'humanitaire. Cette école est à l'origine du tour de france humanitaire et d'un guide sur les métiers de l'humanitaire qui est un must.

France Bénévolat

France Bénévolat. Comment et où devenir bénévole ? Comment et ou trouver des bénévoles ? Ce casse tête des association est résolu par ces sites de contact. Vous pourrez vous même y avoir recours pour déployer un projet. Vous devrez, en revanche savoir exactement ce que vous cherchez et être capable de le présenter de manière attractive.

Note des Trophées : Site très utile avec une organisation régionale. On ne trouve pas toujours exactement qui on veut si l'on cherche des profils rares.

Animafac

Réseau d’échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils de développement et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12 000 associations étudiantes oeuvrant dans tous les domaines.Pour informer les associations étudiantes et les accompagner dans leurs projets, le réseau propose :

  • un site Internet interactif, comportant de nombreux articles de fond et des ressources pratiques ;
  • une collection de guides et de fiches pratiques ;
  • des formations à la vie associative et à la conduite de projets à travers toute la France.

Note des Trophées : L'annuaire de référence de toutes les associations étudiantes quelques soient leurs activités. Informations et conseils pour creer une association !

 

La Guilde Européenne du Raid

La Guilde Européenne du Raid est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui conjugue aventure et solidarité. Elle regroupe différents programmes ayant chacun leur spécificité et leur public... 

  • Le Pôle Aventure s’adresse à ceux pour qui la découverte d’autres mondes est une passion. 
  • L’Agence des Micro - Projets cible ceux qui ont mis leur esprit d’entreprise au service de la solidarité internationale.
  • Le programme Volontariat s’adresse aux associations désireuses d’envoyer leur volontaires sous le statut VSI ou de service civique.
  • Les Missions de la Guilde, el sont faites pour les jeunes de 18 à 35 ans qui veulent se rendre utiles pendant l’été.
  • Etc.

Par le biais de différents programmes, chaque année, la Guilde envoie des centaines de volontaires de courte ou longue durée à travers le monde.

 

Note des Trophées : ce site est un site de mise en relation entre les bénévoles et les associations. Vous y trouverez de très nombreux projets où vous inscrire à titre individuel ou en équipe.Vous pourrez aussi y trouver des possibilités de formations et de subventions par le biais des dotations des solidarités Nord Sud.La Guilde suscite et soutient les initiatives aventurières et solidaires.

 

 

Clong Volontariat

Clong est un site spécialisé sur le VOLONTARIAT-statut reconnu et rémunéré (à ne pas confondre avec le bénévolat où l'on donne son temps gratuitement). Ce site expert vous aide à faire des démarches pour obtenir le statut de volontaire. (avec un vrai statut et une protection sociale, aide au retour de missions longues etc.)

Note des Trophées : Un TOP site !!

Solid'action

Solid'Action.fr (Attention il y a plusieurs sites qui portent ce nom !)  L'association a pour but de développer et de soutenir des projets visant à accueillir, avec ou sans hébergement, des personnes en situation de grande exclusion, en leur apportant une aide matérielle et morale, et en leur proposant une activité en milieu rural. 

Note des Trophées : Une belle approche de la solidarité de proximité. 

 

Frère des Hommes

Frère des hommes est une association de terrain. Frère des hommes lutte contre la pauvreté dans le monde (son créateur armand Marquiset avait été ému de la pauvreté de Calcutta). La présence de cette structure dans cette rubrique est lié aux formations proposées (programme Hémisphères) et qui peuvent aider les étudiants

 

Pages