Espoir pour Haïti

Objectifs et domaines d'intervention :

COMPRENDRE - COMMUNIQUER - AGIR sont les trois objectifs qui permettent à l'association de venir en aide au peuple d'Haïti. Depuis 5 ans, elle monte notamment, des projets de développement durable, en favorisant la coopération décentralisée entre les régions de France et d'Haïti, en aidant les associations locales s'occupant notamment d'enfants orphelins ou abandonnés et en véhiculant une image positive d'Haïti.

Domaines d’intervention : tous projets, éducatifs, sociaux ou médicaux… aux seules fins d’améliorer la vie du peuple haïtien dans son ensemble.

Parmi les projets/infrastructures qu’elle soutient :

  • l’école primaire « Roldyna Les Petits Trésors »,
  • la construction de maisonnettes et l’aide médicale pour la population des bidonvilles de la capitale Port-au-Prince,
  • un orphelinat sur l’Ile-à-Vache.

Type de projets :

Projet audiovisuel

  • clips pour le web (format 2 à 3 minutes)
    • images tournées en Haïti, sur les projets soutenus par l’association (maisonnettes et aide alimentaire pour les habitants des bidonvilles de Port-au-Prince, orphelinat sur l’Ile-à-Vache, bibliothèque à Fonds des Blancs…)
    • témoignages de personnes soutenant l’association et soulignant l’importance d’aider Haïti ; personnalités, membres de la communauté haïtienne, donateurs fidèles…)
    • vidéo format « court-métrage » pour remise à toute personne qui en ferait la demande ; donateur, journaliste, bénévole, partenaire…

Projet de collecte de fonds

  • Événements de collecte
    • exemple d’événements de « grande ampleur » : compétition sportive avec frais d’inscription, exploit sportif, participation à un événement humanitaire – type « Course des Héros » - défilé de mode, concert, vente aux enchères sur le web…
    • exemple d’événements « locaux » qui, cumulés, peuvent permettre la réalisation d’autres projets : repas collectif, vide-grenier, loto, soirée spectacle avec tombola, actions pour la communauté (ex : garde de bébés ou d’animaux domestiques, travaux d’entretien…), vente de nourriture à des événements scolaires, sportifs ou musicaux…

Nous laissons s’exprimer librement la créativité des étudiants !

  • Conception et création d’articles commercialisés au profit de l’association avec le soutien de partenaires (ex : T-shirt, accessoire vestimentaire ou de décoration, BD…).
  • Mise en place d’une opération de produit partage
  • Recherche de subventions et aides financières (Collectivités, Universités, CROUS…)

Projet d’ancrage régional et développement de réseaux

  • Présentations devant des membres de clubs d’entreprise, Lion’s, Rotary, BNI (Business Networking Organization), réseaux de femmes dirigeantes, communauté anglosaxonne…
  • Sensibilisation de journalistes
  • Soirée débat
  • Exposition itinérante financée par des mécènes, avec organisation du circuit dans divers lieux

Profil de bénévoles et compétences recherchées:

Tout type, tant que la volonté, la créativité et le dynamisme sont là!

Suivi des projets étudiants:

L’association dispose de visuels et de documents pdf imprimables. La Présidente peut rencontrer les étudiants ou organiser des réunions par Skype.

Dans le cas d’un événement de grande ampleur, il est également envisageable d’organiser la venue d’un représentant de l’association en Haïti. Richard Frechette, à l’origine de la construction des maisonnettes a reçu le « Hollywood Humanitarian Award », lors de la cérémonie des « Hollywood Awards ». Son action est soutenue par de nombreux acteurs américains membres de « Artists For Peace and Justice ».

Accueil des bénévoles :

Dans le cas où les étudiants souhaiteraient se rendre en Haïti, ils peuvent être logés et nourris gratuitement à Port-au-Prince, concernant l’action menée par Richard Frechette, et à l’Ile-à-Vache, s’agissant d’un projet au bénéfice de l’orphelinat.

Contacts : 

Verlé Lydia, Présidente – 06 75 51 16 99 – ephi@espoirpourhaiti.com

Raud Florence, Responsable communication – 06 19 89 81 77

Adresse site internet : www.espoirpourhaiti.com

Type de structure :

Association Loi 1901. Elle également créé un de Fonds de dotation.

Date Création : 7 juillet 20007

Siège social :

MAIRIE - Parc du Souvenir - 77500 CHELLES (Seine-et-Marne)

Bureaux :

ESPOIR POUR HAÏTI - C/O Mme Verlé - 1, rue Antirose - 47210 VILLEREAL (Lot-et-Garonne)

Le siège social sera déplacé fin 2012 ou début 2013 à Villereal.