Écoles des participants

Galerie d'images

Etude d'impact au lac Alaotra à Madagascar

Nous sommes 9 étudiants ingénieurs en 4ème année à l'ISTOM, école d'agro-développement international, réunis en groupe de mission jeunes experts, la MJE EDRA (Expertise pour le Développement Rural par l'Agriculture) .
L'association de solidarité internationale AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) nous a commandité une mission d'expertise. Notre objectif est de faire une étude d'impact dans la région du lac Alaotra à Madagascar, d'un projet qui visait à accroître et à sécuriser les revenus des producteurs, tout en préservant les ressources naturelles, et en mettant l'accent sur la formation des agriculteurs malgaches.
Notre mission en tant que jeunes experts sera d'étudier comment les techniques promues par AVSF ont été adaptées ou transformées par les paysans malgaches. Pour ce faire, nous procéderons par des enquêtes sur le terrain dans les villages malgaches qui ont été concernés par le projet d'AVSF.

Nous avons déjà commencé à financer notre projet, par la vente de chocolats, et par l'emballage de cadeaux dans une enseigne multimédia.

Notre équipe

Le nom de notre groupe MJE, Edra "Expertise pour le Développement Rural par l'Agriculture", traduit notre volonté de s'engager pour la promotion de l'agriculture et de l'élevage comme moyen pour augmenter les sources de revenus, en particulier dans les pays du Sud. C'est autour de cette thématique que notre groupe a choisi de se fédérer.
Nous nous inscrivons dans la continuité de l'action de l'association à laquelle nous appartenons, Equit'Atlas. Elle a été créée en octobre 2008 afin de soutenir les projets humanitaires en relation avec les populations rurales des pays en développement. La mission d'Equit'Atlas se tourne de plus en plus à présent vers le support de groupes d'étudiants voulant réaliser un projet en pays de développement. L'association a notamment soutenu les projets suivants:

• Projet Andhaza: Construction d'une clinique médico-chirurgicale sur l'île Sainte Marie à Madagascar
  • Projet Maroc en 2008-2009: Promotion de l'artisanat marocain et appui au développement d'un pensionnat permettant l'accès à l'éducation pour les jeunes filles de la région Tadla Azilal
  • Projet Madagascar 2011-2012: Appui à la rizipisciculture malgache: gestion et maîtrise de la génétique de la carpe commune

La MJE, un exercice professionnalisant

La MJE est caractéristique car , avant la phase terrain, sa préparationde fait  en amont sur une durée d'un an. De cette manière, nous pouvons rechercher activement des financements, et établir une méthodologie appropriée à notre étude. Notre équipe est répartie en 2 pôles: un pôle financement, qui a une fonction de veille des dossiers de subventions, et un pôle méthodologie, qui regroupe pour l'équipe tous les documents attraits à l'élaboration d'un plan d'actions une fois sur le terrain. Ces 2 pôles échangent ensuite leurs informations, pour que tout le groupe soit au même niveau en terme d'informations et d'avancement du travail.

Un commanditaire, AVSF

L'ONG était un partenaire clé dans la réalisation du projet de grande ampleur, BVLac. Ce projet avait pour d'accroître et de sécuriser les revenus des producteurs, tout en préservant les ressources naturelles. AVSF était chargée des formations auprès des paysans par la promotion de techniques agricoles innovantes. L'objectif à long terme de ce projet de grande ampleur est de permettre aux bénéficiaires malgaches de devenir progressivement acteur du développement de leur région.

Notre action possède plusieurs axes d'intervention:

• Etude de l'adaptation par les paysans des techniques culturales et d'élevage promues par AVSF
  • Mise en place d'un support de communication pour AVSF lors de la phase terrain

Pour plus d'informations